Full-nudity and why it matters / La nudité intégrale and pourquoi c'est important

English first / Français ensuite

When I started to be a naturist, I first crawled the web, and all these message-boards we can find (though I started mostly on the French ones). My aim was to find the best place (and time!) to discover social nudity for real, and I found out a resort near my home, where I booked of a weekend.

So, first, about all I've read on the message-boards... it seems like there are many 'couch-naturists' out there... Honestly, I don't see the point in posting messages saying 'hi I am naked at home, I am so naturist, though I have never set foot in a naturist place, but soon I will summon the courage to go there, I promise'. OK. Man, you have just been posting this kind of stuff for... several years! In the country where naturism is probably the most developed and accessible. Come on! What is it you did not get in social nudity?

Before I got a real interest in naturism, I had thought that nudism what about showing off how well-built we are. For me, it was men well-hung enough to show off their genitals even after a cold swim, and women with boobs defying gravity. Not for me... and as I discovered later, not for 95+% of the human population!
So my first real discovery was that naturism was about being naked all together, and not judging anyone on their appearance (judging people on their behavior is well enough!). I was really surprised to know that naturism actually encompassed anyone, the fit, the maimed, the small-dicked, the elephant, the saggy... you get my point.

BUT, what I discovered when I went to my first resort was: it it incredibly easy to be naked among among other people, male or female, young or old, attractive (by our society's physical imposed 'norms') or not... as long as they are naked too. It was in the middle of the summer, in a large well-known resort in France, and yet... there were dressed people. Full sun, 30°C in the shade, and some people wearing trousers, bermudas, dresses. And the ubiquitous sarong that some ladies will only take off at the swimming-pool.
Frankly, do you think newcomers have it easy when they are naked in front of dressed people? NO. I even got a funny 'I have my trousers on but you know, I am a naturist in spirit'. Wow. I feel awkward, it seems like I am living the infamous 'you show up at middle school only to realise you are naked' nightmare, but no worries, these fully-dressed people at naturists... inside!

So my point is: YES, full nudity matters. You cannot ask ladies to give up the sarong act if there are dressed people around. You cannot have newcomers joining the values of naturism (social nudity) if they get the impression that naturism is only about swimming without swimsuit, but that any other situation does not require to be naked: so strange to be naked! No, being naked in a naturist environment is the norm, it is wearing unnecessary clothes that is not normal.

About the sarong (paréo in French)... sorry, but you will probably see through this blog the hate I have for this piece of vague fabric. Who do you think you are fooling with that? The fabric is too thin to protect against anything, no even the sun! And about ladies having their periods, well, we can do the math (up to 5 days per lunar cycle = 28 days) for ladies between 12 and 55... even with a huge margin of error, there should not more ladies who need to conceal something than 20% anytime... Have a look around some naturist resorts (I know some very famous in Southern France have this issue now), sometimes naked people are in minority! Not only women, but also males, and not to mention teens...

Ah! Teens... Another forum-fuelling debate... Should they be obliged to be stripped down by force? Should we accept swarms of fully-clothed teens in naturist settings? Many parents say that it is no big deal to have them around... if they feel the urge to cover, maybe they also feel the urge 'not to see', don't you think? I think everybody would be better off if these 'shy' teens would not join. Parents, never heard of specific holiday camps for teenagers? Maybe it's time they get vacation on their own, with textiles friends if they are that reluctant to abide by naturist principles? So as not to make naturism a trauma for them, and to avoid getting used to being dressed in a naturist environment.

Well, I feel like I have been a bit long on this issue... Just to conclude, I am not a Dogma Enforcer and will not make remarks to my fellow clubmates when one of them is covering with no obvious reason... I have grown to accept that some people seem to have a variable acceptance of naturism. It's just that when I am naked (= most part of my time when on a naturist land, includes also autumn and spring sometimes, and even exceptionally winter), if I am in presence of clothed people, I do not interact much with them, or even ignore them. That's my answer to the issue of disrespect* towards nudity: the more you wear clothes, the more you become invisible to me.

*: and by the way, never forget our forefathers (and foremothers if the term exists, otherwise I am coining it, alright?) fought for the right to be naked in the naturist communities they built. Let's not act as spoilt heirs... 

----------------

Quand j'ai commencé le naturisme, j'ai d'abord exploré le web, et tous ces forums qu'on trouve sur le sujet (même si j'ai commencé surtout sur les forums français). Mon but était de trouver le meilleur endroit (et moment !) pour découvrir la nudité en commun pour de vrai, and j'ai jeté mon dévolu sur un centre naturiste pas loin de chez moi, où j'ai réservé un weekend.

Alors, tout d'abord, à propos de ce que j'ai pu lire sur le forums... il semble qu'il y ait un paquet de "naturistes de salon"... Franchement, je ne vois pas l'intérêt de poster des messages disant "salut je suis nu chez moi, je suis tellement naturiste, même si j'ai jamais mis les pieds sur un lieu naturiste, mais bientôt je rassemblerai assez de courage pour passer le pas, c'est promis". OK. Mec, tu as posté ce genre de truc depuis... des années ! Dans le pays où le naturisme est probablement le plus développé et accessible. Oh ! C'est quoi que tu n'as pas compris dans la nudité en commun ?

Avant de m'intéresser vraiment au naturisme, je pensais que le nudisme c'était de montrer comment on était bien foutu. Pour moi, c'était des mecs suffisamment bien montés pour exhiber leur sexe même après un bain froid, et des femmes avec des seins qui défient la gravité. Pas pour moi... et comme j'ai découvert plus tard, pas pour plus de 95% de la population !
Donc ma première vraie découverte a été que le naturisme c'est d'être nus tous ensemble, et de ne pas juger qui que ce soit sur son apparence (juger les gens sur leur comportement est déjà bien assez !). J'ai été vraiment surpris de voir que le naturisme s'adresse en fait à tous, en forme, abimé, petite bite, éléphant, les pendan... bref, vous avez compris.

MAIS, ce que j'ai découvert quand j'ai été pour la première fois en centre naturiste : il est incroyablement facile d'être nu(e) parmi d'autres gens, hommes ou femmes, vieux ou jeunes, attirant(e)s (selon les "normes" physiques imposées par nos sociétés) ou pas... dès lors qu'ils sont nus eux aussi. C'était en plein été, dans un centre bien connu en France, et pourtant... il y avait des gens habillés. Grand soleil, 30°C à l'ombre, et des gens avec des pantalons, bermudas, robes. Et l'immanquable paréo que certaines dames n'enlèvent qu'une fois à la piscine.
Franchement, pensez-vous vraiment que c'est facile pour les petits nouveaux et petites nouvelles quand ils se retrouvent à poil devant des gens habillés ? NON. J'ai même eu droit à un "j'ai un pantalon mais tu sais, je suis naturiste dans l'âme". Waouh. Je me sens mal à l'aise, j'ai l'impression de vivre le fameux cauchemar "j'arrive au collège et je me rends compte que je suis tout nu", mais pas de soucis, ces gens habillés sont naturistes... à l'intérieur !

Donc mon point est : OUI, la nudité intégrale est importante. On ne peut pas demander aux dames de laisser tomber le jeu du paréo s'il y a des gens habillés autour. On ne peut pas faire en sorte que les nouveaux et nouvelles adhèrent aux valeurs naturistes (nudité en commun) s'ils ont l'impression que le naturisme c'est juste se baigner sans maillot, mais que pour toute autre activité ou situation on se rhabille : c'est tellement zarbi d'être à poil ! Non, être nu dans un lieu naturiste est la norme, c'est porter des vêtements inutiles qui n'est pas normal.

A propos du paréo, sarong, ou quel que soit le nom que vous voudrez donner à ces morceaux de gaze... désolé, mais vous allez probablement vous rendre compte à travers ce blog de la haine que j'ai pour ce truc. Qui croyez-vous tromper avec ça ? Ce tissu est bien trop fin pour protéger de quoi que ce soit, même pas du soleil ! Et concernant les femmes indisposées, et bien, on peut faire le calcul (jusqu'à 5 jours par cycle de 28 jours) pour les dames de 12 à 55 ans... même avec une énorme marge, il ne devrait pas y avoir plus de 20% de femmes qui ont besoin de cacher quelque chose à tout moment... Regardez dans certains centres naturistes (je sais que certains centres très célèbres du sud de la France on ce problème ces temps-ci), parfois les gens nus sont en minorité ! Pas seulement les femmes, mais aussi les hommes, et je ne parle pas des ados...

Ah ! Les ados... un autre débat qui remplit internet... Devrait-on les obliger à se dévêtir de force ? Devrait-on accepter des hordes d'ados habillés de pied en cape dans les lieux naturistes ? Beaucoup de parents disent que ce n'est pas grave de les avoir dans les pattes... s'ils ont à ce point besoin de se couvrir, peut-être qu'ils ont aussi besoin de ne pas voir, vous ne pensez pas ? Je pense que tout le monde se porterait mieux si ces ados "timides" n'étaient pas là. Parents, vous n'avez jamais entendu parler des colonies de vacances ? Sans doute que c'est le moment qu'ils partent en vacances de leur côté, avec des potes textiles s'ils sont si réticents à respecter les principes naturistes ? De manière à ne pas faire du naturisme un traumatisme pour eux, et pour éviter l'habitude d'être habillé en environnement naturiste.

Bon, j'ai l'impression d'avoir été un peu long sur ce sujet... Pour conclure, je ne suis pas un Tenant du Dogme et je ne vais pas faire de remarques à mes camarade de club quand l'un(e) d'entre eux se couvre sans raison logique... J'ai appris à accepter que certaines personnes semblent avoir un naturisme à géométrie variable. C'est juste que quand je suis nu (= la plupart du temps sur un terrain naturiste, et ça inclut l'automne et le printemps parfois, voire même exceptionnellement l'hiver), si je suis en présence de personnes habillées, je n'interagis pas trop avec eux, ou même je les ignore. C'est ma réponse au problème du mépris* envers la nudité : plus tu portes d'habits, plus tu deviens invisible à mes yeux.

* : et d'ailleurs, n'oubliez jamais que nos aîné(e)s se sont battus pour avoir le droit d'être nu(e)s dans les communautés naturistes qu'ils ont construites. Ne soyons pas des héritiers pourris-gâtés...

Posts les plus consultés de ce blog

Naturism. Frankly. And this is why... / Naturisme. Sans détour. Et voici pourquoi...

Freed from desire / Désir, désir...

I am not your Naked-ass / Je ne suis pas votre Cul-nu